Accéder au contenu principal

DOUZ

Douz est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région.
Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue en 20142 une municipalité de 30 245 habitants située à 488 kilomètres de Tunis. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au xiiie siècle.
Jusqu'à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg Oriental.



La ville accueille l'un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine, des ânes et des dromadaires. On y trouve également un musée ethnique qui illustre la vie des peuples qui vivaient dans le désert.
Chaque année se déroule le Festival international du Sahara rassemblant les tribus nomades de Tunisie, d'Algérie, de Libye, d'Égypte, de Jordanie, du Koweït et une équipe française de jockeys de dromadaires. La manifestation folklorique, qui dure quatre jours, se déroule à la manière de Jeux olympiques du désert. La grande course est un marathon international de dromadaires de 42 kilomètres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musée de Karkenah

Un zoom sur l’unique musée de Kerkennah situé dans le village d’El Abbassia sur l’Ile de Chergui appelée aussi la grande Kerkennah en Tunisie. Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est un musée privé. Vous pouvez vous y rendre avec vos amis ou en famille et profiter d’un moment d’histoire d’exception. Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah d’El Abassia est aussi appelé Dar El Fehri. Le musée d’El Abassia est un établissement où sont rassemblés, classés et conservés des objets insulaires ayant un intérêt historique, ethnographique, artistique et civilisationnel. Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est placé sous l’égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes. Il est dirigé par l’universitaire tunisien Abdelhamid Fehri, qui a reconstitué un ensemble d’habitat traditionnel: Dar Fehri (maison de Fehri). Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est également un centre d’étude scientifique, destiné à accueillir des étudia...

Festival de Douz

Festival International du Sahara à Douz C'est le festival des coutumes et traditions des Mrazigs, habitants nomades du désert, avec musiques, danses, courses de chameaux et de chevaux. Des expositions, une foire du livre, une foire de dattes, des projections de documentaires et des ateliers donnent aussi à voir et à vivre la culture saharienne et bédouine. Le festival de Douz, fondé en 1910, donne l’occasion aux visiteurs de découvrir la « porte du grand Sahara » où nombre de nomades, colonisateurs et conquérants ont transité. La civilisation arabo-musulmane s’est toutefois imposée parmi les autres cultures. Cet espace métissé a aussi servi de décor pour de nombreux films. Pendant 4 journées, une ville entière en fête ! En matinée, des animations et activités au centre-ville, pour petits et grands L'après-midi, LE spectacle sur la place du festival, face au désert Tout au long de la journée, une foire dédiée à l'artisanat En soirée, du cinéma, des spectacles mus...

Matmatah Tunisie

      je vous ai promis  aujourd'hui un bel endroit est également situé dans le désert de la Tunisie, et ce lieu est appelé Mtmatah un endroit spécial et unique est un village du sud de la  Tunisie  dépendant du g ouvernorat de Gabés . Même si la Nouvelle Matmatah  est devenue la principale localité de la région, le centre de la tribu des Matmatah  reste l'ancien village situé au cœur des montagnes. Matmatah   est le nom d’un  tribut Berbére  qui est elle-même descendante des  Temzit  et longuement décrite par  ibn khaldoun  dans  son ouvrage  Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale .  Elle fonde, près d'une   source thermale , la ville de Hamma Matmatah (actuelle  El Hamma ). Elle est contrainte de la fuir au cours des invasions des  Hilaliens  et fonde l'actuelle Matmatah dans les montagnes avoisinantes qui port...